L’histoire du college Carpeaux

l’histoire du college Carpeaux

Par admin carpeaux-valenciennes, publié le dimanche 26 novembre 2017 20:55 - Mis à jour le dimanche 26 novembre 2017 20:55

Le collège Carpeaux se situe à l’emplacement d’un ancien collège de Jésuites fondé en 1591, (qui a lui-même pris la place d’une école existant depuis 1435) dont les bâtiments étaient reliés par un pont de pierre au-dessus de l’Escaut puisque celui-ci traversait la ville de Valenciennes (sa canalisation date du XVIII° siècle).
De nouveaux bâtiments furent édifiés au début du XVII° siècle (dont une église, l’actuel auditorium Saint Nicolas). Détruit en 1677, le collège fut reconstruit au XVIII° siècle. C’est de cette époque que date la salle des Jésuites (au premier étage de la Médiathèque). La 3e République (1870-1940) le transforme en lycée. Les bâtiments sont restaurés et agrandis. Mais un incendie le détruit gravement en 1908. Il est reconstruit et il abrite alors une école maternelle, une école primaire et le collège du Cariot puis devient en 1974 le collège Carpeaux en l’honneur du sculpteur né à Valenciennes.

En 1992, le conseil général décide de lui ajouter une partie centrale qui réunit les deux constructions existantes. Le nouveau bâtiment qui respecte la taille et l’esprit du collège d’origine et reçoit ses premiers élèves en 1995 apporte des commodités loin d’être négligeables :
- Une très grande salle polyvalente
- Un préau
- Un ascenseur

Aujourd’hui,
- le premier étage est occupé par deux salles de sciences et un très grand C.D.I. (Centre de Documentations et d’Informations).
- Au deuxième étage, toutes les salles de langue sont équipées de téléviseurs et de magnétoscopes.
- Le troisième étage climatisé est consacré aux salles de sciences humaines, Cet étage comprend également une salle de musique insonorisée. Depuis 1990, en partenariat avec le Conservatoire de Valenciennes, le collège accueille une section musicale de la 6e à la 3e.