Le principal

Le principal

Par admin carpeaux-valenciennes, publié le dimanche 10 décembre 2017 20:25 - Mis à jour le dimanche 10 décembre 2017 20:32

Depuis septembre 2017, Madame LEISTEL est le Principal du collège Jean Baptiste Carpeaux de Valenciennes.
En qualité de chef d'établissement, le Principal représente l'état : il est donc porteur des finalités et objectifs définis par le ministre.  
- Il inscrit son action dans le cadre défini par les textes législatifs et réglementaires.  
- Il est garant de la sécurité des personnes et des biens de l'établissement.
- Il est garant de l'efficacité de l'organisation pédagogique, traduction nécessaire de l'intérêt général du service public d'éducation
- Il impulse et conduit la politique pédagogique et éducative de l'établissement.
 
Expression locale de la politique académique, menée dans le cadre de l'autonomie de l'établissement, cette politique vise la réussite de tous les élèves, et de chacun d'entre eux.
Le chef d'établissement pilote le projet d’établissement en y associant tous les acteurs et partenaires de la communauté éducative ; il suscite et fédère les initiatives ; sa collaboration avec les corps d'inspection permet d'assurer la qualité des enseignements et de la vie scolaire.

Il préside le Conseil d'Administration de l'établissement et en est l'exécutif ; il prépare et exécute le budget de l'établissement voté par le conseil d'administration ; il anime, gère et développe les ressources humaines de l'établissement ; il représente l'établissement ; il négocie avec les collectivités territoriales compétentes, inscrit l'établissement dans un réseau local d'établissements et développe tous les partenariats nécessaires.

Pierre Leistel, nouveau principal du collège Jean-Baptiste Carpeaux

Né en Lorraine, ce trentenaire a toutefois passé toute son adolescence dans la région. Après un premier poste de principal adjoint en Seine-Saint-Denis, il exercera cette fonction durant sept années au collège Camus de Thumeries, avant d’être nommé à Valenciennes en qualité cette fois, de principal de collège.

« Pour l’ensemble de nos collégiens, l’objectif de l’équipe pédagogique est d’amener les élèves à être acteurs de leur scolarité pour en faire des citoyens, responsabilisation, connaissance des droits et devoirs…, dans un contexte d’exigence et de bienveillance, a souligné le principal du collège. Révéler toutes les potentialités des enfants quel que soit leur niveau, les accompagner dans la construction de leur projet et les aider à surmonter les difficultés qu’ils pourraient rencontrer ».

Le collège Carpeaux, accueille à ce jour près de 600 élèves répartis dans vingt-deux classes, de la 6e à la 3e. Il présente plusieurs particularités, une offre linguistique assez diversifiée : outre l’anglais, l’apprentissage dès la 5e de l’allemand, l’italien ou encore l’espagnol. Une section bilingue est également proposée en classe à l’entrée en 6e.

Son originalité repose aussi sur les classes à horaires aménagés en musique (CHAM), une exclusivité dans le Valenciennois, depuis maintenant près d’une vingtaine d’années ; la proximité du Conservatoire ayant favorisé cette possibilité. Outre l’heure d’éducation musicale habituelle, les élèves qui ont volontairement choisi cette option bénéficient de deux heures d’éducation musicale supplémentaires (pratique instrumentale) assurées par le Conservatoire, deux après-midi par semaine. Le chant choral est privilégié dans l’établissement, à ce titre, de concert avec l’école primaire voisine, les 4e et 6e CHAM interpréteront du Barbara lors d’une représentation au cinéma Gaumont, en novembre. Les 5e participeront, quant à eux, au festival Europalia, au théâtre du Phénix. (Source : Voix du nord) :

Pièces jointes
Aucune pièce jointe