Parcours Avenir/Orientation

Rencontre avec un champion olympique

Par CHRISTIAN LECAILLE, publié le mardi 13 novembre 2018 20:59 - Mis à jour le mardi 13 novembre 2018 20:59
azou1site.jpg
Première étape des "midis de l'entreprise": la venue du champion olympique d'aviron Jérémy Azou.

 

Jérémy a présenté, avec beaucoup d'humilité, son histoire de vie à une cinquantaine d'élèves.
Ivanie de 3ème Beauvoir nous raconte:

"Jérémy nous a présenté son parcours sportif et scolaire. C'était captivant. Son histoire était inspirante et motivante. Certains passages de sa vie peuvent être similaires à la notre. La façon dont il a vécu les choses m'a (re)motivée. Cela m'a ouvert aussi les yeux sur l'engagement qu'il faut pour faire du sport de haut niveau et le fait qu'on représente la nation, y compris après la fin de carrière. Certes ce sont des sacrifices, un emploi du temps chargé, une vie à cent à l'heure, des choix vis à vis des copains...mais aucun regret. Cela vaut le coup même si c'est un sport extérieur, dur, répétitif, tout passe vite. Les opportunités sont uniques, il faut les vivre. Jérémy nous a décrit les étapes de son parcours scolaire, grandement influencé à la fois par un souci de peu coûter à sa famille et l'envie de voyager. Il a ainsi prévu des plans B mais le métier de kinésithérapeute était son choix. Il a terminé par des conseils afin d'être plus efficaces dans notre travail scolaire.

J'ai vraiment aimé son discours qui montre qu'on peut commencer un sport un peu par hasard et en faire une passion. Mais surtout de vivre les opportunités qui se présentent, pour nous, nos proches voire la nation. Une rencontre très inspirante et motivante"

Mathis Plancke, 4e Polka

"Je trouve que cette expérience nous a permis de savoir comment vit un champion olympique. Cela n'arrive pas tous les jours  de rencontrer un médaillé olympique !"

Aurèle Legay,  4e Polka

" Grâce à cette expérience partagée,  j'ai  appris que  l'on pouvait exercer  le sport de haut niveau et suivre en parallèle  des études. C'est hyper motivant ! "

Axel  Nivore,  4e Polka

" J'ai bien aimé  les nombreuses anecdotes de ses études ainsi que celles  de sa  vie  personnelle."