Parcours Avenir/Orientation

Les midis de l'entreprise: pour Léna...c'est tout droit!

Par CHRISTIAN LECAILLE, publié le samedi 8 décembre 2018 09:09 - Mis à jour le samedi 8 décembre 2018 09:16
IMG_1635.JPG
Au tour du métier d'avocat pour cette deuxième rencontre. Le collège a reçu le 28 novembre Maître Buguet qui a bien voulu se prêter au jeu des questions des élèves de 3ème.

Si défendre les personnes ou les entreprises engagées dans un procès est la principale mission de l'avocat, Il joue aussi un rôle de conseiller pour régler les conflits avant qu'ils ne soient portés sur la scène judiciaire.,. C'est ce qui explique la présence de l'avocat au tribunal. Accidents, litiges avec le voisin, vols, crimes : autant d'affaires qu'il peut suivre.

Vaut-il mieux plaider pour un coupable ou un innocent ?  Tout le monde a le droit d'être défendu et avant d'aller au tribunal, cet expert en législation constitue un dossier composé de comptes rendus, d'expertises, de témoignages afin d'être le plus objectif possible. Il s'entretient avec ses clients dans son cabinet, ou rencontre les prévenus en détention provisoire à la prison.

Mais le temps fort pour l'avocat c'est la plaidoirie qui doit être préparée avec soin. En effet  il faut, grâce à une argumentation pertinente, convaincre les juges et les jurés aux assises. Le talent d'orateur peut faire pencher la balance.

Mais l'avocat n'est pas toujours cet homme ou cette femme en robe qui plaide au tribunal. Ainsi, les avocats d'affaires conseillent les entreprises lors de fusions, de cessions, et défendent leurs intérêts en cas de contentieux.

"Maître Buguet est venu au collège Carpeaux pour expliquer son quotidien: avocat. Il a décrit les différentes catégories de son métier : la défense du côté administratif ou la défense du côte pénal.

Il nous ensuite retracé  comment il était arrivé à devenir ce qu’il était aujourd’hui. Il nous a donné les fondamentaux pour savoir ce que l’on veut faire précisément dans le métier. Il y a donc deux grandes filières : le droit privé, et le droit administratif. Dans le droit privé, il y a le droit civil entre deux particuliers ou encore le droit commercial  entre une entreprise et un client. Dans le droit administratif il y a le droit public. Il a cité la hiérarchie des peines. Pour les peines les moins importantes comme les contraventions c’est la police qui intervient, mais pour les délits, c’est le tribunal correctionnel. Et, pour les  crimes vraiment très graves, c’est la cour d’assises qui est saisie.

 Après un petit briefing sur les crimes et les différents types de droits,  Maître Buguet nous a expliqué son parcours. Il a fait ses études à Valenciennes à Valenciennes. Il a d’abord passé son BAC, un BAC ES, économique et social. Puis après son BAC, il est allé en fac de droit à Valenciennes, où il fit 5 ans d’études supérieures (3 ans pour avoir une Licence et 2 ans de plus, pour avoir un master).  En parallèle avec son master, il s’est inscrit à l’IEJ, l’Institut d’Etude Judiciaire, qui dure un an, pour préparer son examen pour passer son CAPA, le Certificat d’Aptitude de Profession d’Avocat au bout de deux ans. Son CAPA fini, il a travaillé avec  un collaborateur puis  se lança   seul pour ouvrir son cabinet.

Pour conclure l'entretien, il a répondu à quelques questions et a rappelé que tout le monde a le droit d'être défendu".

(Cette réunion, très instructive, nous  a aidé à comprendre mieux le métier d’avocat)

Léna BAILLY (3ème Joplin)