l'ASSR

l'ASSR

Par admin carpeaux-valenciennes, publié le samedi 2 décembre 2017 23:36 - Mis à jour le samedi 2 décembre 2017 23:39

L’ASSR - Attestation Scolaire de Sécurité Routière

Les jeunes sont à la fois les premières victimes de l’insécurité routière d’aujourd’hui et les conducteurs et usagers de la route de demain. L’éducation, dès le plus jeune âge, est un enjeu majeur pour faire évoluer les mentalités et l’école en est le relais privilégié.

Présentes dans les collèges depuis 1993, les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées en cinquième et en troisième, font partie intégrante de l’enseignement obligatoire. Elles permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière progressivement acquises tout au long de la scolarité, à partir des contenus des programmes des différentes disciplines.

Elles s’inscrivent dans le continuum de la formation théorique de tout citoyen usager de la route. Elles portent sur la connaissance des risques et des règles applicables pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste. Elles visent à favoriser la compréhension du rapport entre la règle, le risque et l’accident.

 

Exemple du diplôme obtenu à l’Assr :

 


L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE DE PREMIER NIVEAU (ASSR 1) ET LE BREVET DE SECURITE ROUTIERE (BSR)

L’ASSR 1 est organisée pour tous les élèves de cinquième et les élèves âgés de 14 ans, au plus tard à la fin de l’année civile, ainsi que pour les élèves qui ont échoué précédemment.

Elle permet de s’inscrire à la formation pratique du BSR. En l’absence du permis de conduire, le BSR est obligatoire pour conduire.

-à partir de 14 ans, un cyclomoteur
-à partir de 16 ans, un quadricycle léger à moteur (voiturette)

L’obligation d’être titulaire du BSR, en l’absence du permis de conduire, pour conduire un cyclomoteur au delà de 16 ans ou une voiturette à partir de 16 ans s’applique uniquement aux personnes nées à compter du 1er janvier 1988.

L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE DE DEUXIEME NIVEAU (ASSR 2) ET LE PERMIS DE CONDUIRE

L’ASSR 2 est organisée pour tous les élèves de troisième et les élèves âgés de 16 ans, au plus tard à la fin de l’année civile, ainsi que pour les élèves qui ont échoués précédemment.

L’ASSR 2 est obligatoire pour l’obtention du permis de conduire des catégories " A " et "A1 " (permis moto) , " B " (permis voiture, que ce soit par la filière de l’apprentissage anticipé de la conduite appelée souvent conduite accompagnée ou par la filière traditionnelle) et " B1 " (permis quadricycle lourd à moteur).

Cette mesure n’est valable que pour les jeunes nés à compter du 1er janvier 1988. L’ASSR 2 permet également de s’inscrire à la formation pratique du BSR.


LES MODALITES PRATIQUES DES ASSR 1 ET 2

Quand et où ont-elles lieu ?

Les épreuves de l’ASSR de premier et de deuxième niveau sont organisées chaque année dans tous les établissements publics ou privés sous contrat, au cours du dernier trimestre, avec la possibilité de passer une épreuve de rattrapage avant la fin de l’année scolaire.

Elles ont lieu :

Dans l’établissement où les élèves sont scolarisés. Les lycéens qui ne seraient pas titulaires de l’ASSR peuvent la passer dans leur établissement ou dans un établissement de proximité désigné par l’inspection académique (collège, lycée professionnel).

Comment se déroulent-elles ?

Chaque épreuve se présente sous forme d’une série de séquences animées en images de synthèse illustrant vingt questions à choix multiples (tirage aléatoire de 20 questions par candidat à partir d’une banque de 400 questions, possibilité d’une épreuve de rattrapage)

L’attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l’épreuve et délivrée par le chef d’établissement.

 

pour information : http://eduscol.education.fr/D0162/accueil.htm Site Internet de l’ASSR sur eduscol (Texte officiel)

Pièces jointes
Aucune pièce jointe