EPS

Championnat de France aviron indoor : ils ne sont pas prêts d’oublier ce vendredi 3 février 2016

Par CHRISTIAN LECAILLE, publié le lundi 11 décembre 2017 14:41 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2017 14:42
dsc_0632-2.jpg
Qui comprendra un jour pourquoi les rameurs aiment se mesurer sur cette machine infernale ?

Sûrement parce qu’ils savent que cela prépare au championnat en bateau et parce qu’ils ont le goût de l’effort. Ce sentiment que l’on a quand on voit les mètres affichés sur l’écran et les minutes qui défilent… On ne peut pas tricher avec soi-même, les chiffres parlent, le verdict tombe. Ce vendredi 3 février se sont déroulés les championnats de France UNSS et FFSU d’aviron indoor, sur ergomètre donc ! Les scolaires étaient les premiers à s’affronter sur le parquet du stade Charléty avant les championnats européens.

A 10h, les équipes se regroupaient devant les grilles. Avec une ouverture à 11h30, il fallait patienter d’autant plus que les courses ne commençaient qu’à 13h30. Sur 1000m, puis en relais 4x500m, les collèges, lycées et universités ont concouru pour décrocher un des 11 titres de champion de France décernés selon les catégories. Les filles ont frappé très fort d’entrée lors de la première épreuve du 1000m. Elles ont démarré en respectant à la lettre les consignes et les temps de passage. Stupéfaction...Elles menaient la course de bout en bout avec un chrono ahurissant. Allaient-elles tenir ? Épatantes, elles effaçaient alors le record de France de plus de trois secondes !

Les garçons, sur cette même épreuve, ont eux aussi parfaitement respecté les temps donnés pour se classer 21ème. Place aux relais. Toutes les équipes garçons et filles concouraient en même temps. Classés par ordre en fonction des places du matin, les filles étaient donc la cible de toutes les équipes. Mais c’était sans compter sur leur fantastique mental de compétitrices. Elles ont, dès le départ, pris la tête de l’épreuve et tenu bon jusqu’au bout. Avec, à l’arrivée, un nouveau record ! Quant aux garçons, ils feront une belle remontée et prendront la 15ème place.

Au classement général, l’équipe sera classée 5ème. La deuxième plus belle prestation des rameurs du collège. Ce fut également l’occasion de distinguer les « jeunes officiels » UNSS pour leur collaboration avec les arbitres fédéraux de l’événement. Une belle journée de rassemblement et de partage autour d’une même passion marquée par un formidable esprit d’équipe.