Mathématiques

Rallye Mathématique

Par LUC BIZET, publié le lundi 18 juin 2018 12:56 - Mis à jour le lundi 18 juin 2018 12:59
equipefinaliste.jpg

RALLYE MATHEMATIQUE DES COLLEGES

Cette année, la 1ère place a été remportée par l’équipe du Collège Jean-Baptiste Carpeaux de Valenciennes : Ziad Benbarek, Maheno Lebrun, Caroline Dufour et Garance Bouguet respectivement en classe de 6ème ,5ème ,4ème et 3ème . (de gauche à droite cf photo en PJ).

Cette manifestation est ouverte à tous les élèves des collèges de l'Académie de Lille. Elle est organisée par l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) de Lille et l'Association des Amis de l'IREM de Lille. Elle est soutenue par les Conseils Départementaux du Nord et du Pas de Calais et est agréée par l'Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques.

Une équipe de 4 élèves, représentant chacun un niveau de classe de collège, parcourt 7 salles. Dans chacune d'elles, l'équipe doit résoudre en groupe et en 15 minutes une énigme mathématique (numérique, géométrique ou logique), un adulte étant chargé d'encadrer et d'arbitrer l'épreuve.

Le Rallye se déroule en deux temps : une phase de qualifications dans les établissements (environ 13 000 élèves). Puis une finale académique qui a eu lieu le samedi 16 juin sur le campus de l’université de Lille avec la participation d’une centaine d’équipes représentant respectivement leur collège provenant des 4 coins du Nord-Pas de Calais.