Education musicale et les classes CHAM

Les CHAM font leur cinéma !

Par CAROLE CASSEL, publié le mardi 19 mars 2019 17:24 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2019 15:04
DSC06895.JPG
1492, West Side Story, L'étrange Noël de Monsieur Jack... Les musiques de film mises à l'honneur par nos choristes et musiciens, lors de trois concerts inédits à l'Auditorium Saint-Nicolas.

Fruit d'une collaboration entre la section CHAM du collège et le Conservatoire Eugène Bozza, ce projet a permis aux élèves et au public de (re)découvrir de nombreuses musiques de film à l'occasion de trois représentations : le concert scolaire du jeudi 14 mars matin et deux concerts tout public le jeudi et le vendredi soir. Salle comble !

Nous avons ainsi eu le bonheur d'entendre le thème de 1492 écrit par Vangelis, de faire un clin d'oeil à West Side Story avec la chanson "Tonight", de se souvenir des fraternisations sur le front de la guerre de 14 racontées dans Joyeux Noël avec "Dreaming of Home", d'évoquer L'étrange Noël de Monsieur Jack, "California Dreamin'" qu'on retrouve notamment dans Forrest Gump, "Let It Be"...

Le concert proposait aussi de découvrir les titres "La librairie de Monsieur Jean" de Julien Joubert et "Ulysse" de Ridan, sans oublier un bel hommage de l'orchestre à Vladimir Cosma, violoniste et compositeur roumain à qui on doit la BO de L'as des as, Le grand blond avec une chaussure noire, Les compères, La Boum...

Quelques images ci-dessous. Les vidéos sont tirées du concert scolaire, avec une prise de son artisanale par votre humble documentaliste, en vrai c'était bien mieux !

Un grand bravo aux chefs de choeur et d'orchestre, à tous nos musicien(ne)s et choristes, avec une mention spéciale à nos anciens élèves venus prêter main forte à l'orchestre et qu'il est toujours plaisant de retrouver sur scène !

 

1492 :

 

 

California Dreaming :

 

Dreaming of Home :

 

 

Ulysse :

L'étrange Noël de Monsieur Jack :

La librairie de Monsieur Jean :

 

Et si vous vous posez la question... je crois qu'Eric Coeln travaille maintenant d'arrache-pied avec ses élèves sur le prochain projet : "Chantons baroque" !