CDI

Les 4e CHAM assistent à la répétition de "Petrouchka" de Stravinsky à l'ONL

Par CAROLE CASSEL, publié le mardi 25 septembre 2018 16:39 - Mis à jour le mardi 25 septembre 2018 16:41
DSC02984.JPG
« En composant cette musique, j'avais nettement la vision d'un pantin subitement déchaîné qui, par ses cascades d'arpèges diaboliques, exaspère la patience de l'orchestre, lequel, à son tour, lui réplique par des fanfares menaçantes. »

Une forêt d'archets s'élève, les cuivres retiennent leur souffle... L'orchestre est plein à craquer aujourd'hui, avec une belle centaine de musiciens attentifs sous la baguette d'Alexandre Bloch, directeur musical de l'Orchestre National de Lille. Ils répètent Petrouchka, un ballet composé par Igor Stravinsky en 1910-1911 qui sera présenté lors du concert d'ouverture de saison. Programme difficile et haut en couleurs ! 

Nos élèves de 4e CHAM ont eu la chance d'assister à la répétition du mardi matin, puis de rencontrer deux musiciens à l'issue de la répétition pour discuter de leur métier. Chaque semaine, l'ONL prépare et présente un nouveau programme musical : répétitions le mardi et le mercredi, concert le jeudi, vendredi et samedi soir. Le programme détaillé ici : http://www.onlille.com/saison_18-19/

Vendredi, les élèves iront entendre Petrouchka, ainsi que le Concerto pour flûte de Jacques Ibert (1933), et la création contemporaine Tempus Fugit du compositeur finlandais Magnus Lindberg.