Citoyenneté

Médiation entre pairs

Par AURELIE MARCAILLE, publié le vendredi 18 janvier 2019 10:40 - Mis à jour le vendredi 18 janvier 2019 10:40
médiation.jpg

Bonjour,

 

la médiation entre pairs débute au collège Carpeaux.

La médiation est un moyen efficace pour résoudre des petits conflits en faisant appel à un binôme de médiateurs. Le médiateur est un élève impartial qui aide les élèves à résoudre leurs conflits de façon pacifique, dans une démarche favorisant la communication et l’écoute. Les médiateurs sont des élèves de sixième, cinquième et quatrième ayant suivi une formation de 8 heures dispensée au sein du collège.

 

Si votre enfant souhaite passer en médiation avec un autre élève, il doit venir en salle 102 afin de fixer un rendez-vous : les deux élèves en conflit et le binôme de médiateur seront convoqués en salle de réunion au collège, quelques jours plus tard, à un horaire convenu entre les médiateurs et les élèves en conflit. La durée d'une médiation est d'une vingtaine de minutes.

A l'issue d'une médiation, deux options sont possibles : les élèves ont trouvé une solution, ou les élèves n'ont pas réussi à trouver une issue au conflit. Dans ce cas, les élèves pourront convenir d'un autre rendez-vous pour retenter une médiation.

 

Je reste à votre disposition pour toute question.

 

Cordialement

 

Aurélie Marcaille