Citoyenneté

La médiation entre pairs

Par AURELIE MARCAILLE, publié le mercredi 5 décembre 2018 08:01 - Mis à jour le mercredi 5 décembre 2018 08:01

Présentation de la médiation entre pairs

Chers Parents,

A partir de 2019, le collège Carpeaux va mettre en place la médiation entre pairs.  Ce dispositif va être présenté aux classes de sixième, cinquième et quatrième par un adulte du collège faisant partie de l’équipe encadrant les médiateurs.

La médiation est un moyen efficace pour résoudre des petits conflits en faisant appel à un binôme de médiateurs. Le médiateur est un élève impartial qui aide les élèves à résoudre leurs conflits de façon pacifique, dans une démarche favorisant la communication et l’écoute. Les médiateurs seront des élèves de sixième, cinquième et quatrième ayant suivi une formation de 8 heures dispensée au sein du collège. Ils interviendront toujours en binôme.

La formation des élèves aura lieu la semaine précédant les vacances de Noël, comme précisé sur le coupon qu’a reçu votre enfant. Les élèves souhaitant suivre la formation n’assisteront donc pas aux cours suivis habituellement.

Pour solliciter une médiation, les deux élèves en conflit devront prendre un rendez-vous avec une équipe de médiateurs. La médiation aura lieu au sein du collège, pendant la pause méridienne ou à un autre moment choisi par les médiateurs et l’équipe adulte. Un adulte est toujours présent dans une pièce à proximité et peut intervenir s’il est sollicité par les médiateurs.

Nous restons à votre disposition pour toute question concernant ce dispositif.

Aurélie Marcaille