Actualités

Paris sous le soleil avec les élèves de 5e Franklin et les délégués de classe

Par CAROLE CASSEL, publié le mardi 11 juin 2019 14:02 - Mis à jour le mardi 11 juin 2019 14:50
Paris2019-06-04(00).jpg
Visite guidée du Musée d'Orsay puis du Sénat (avec l'Hémicycle en séance !) : une journée bien remplie pour nos élèves de 5e qui ont pu découvrir un magnifique musée parisien et s'initier au fonctionnement des institutions de la République.

Voyage organisé et accompagné par M. Lecaille, Mme Huart et Mme Cassel.

Louise, Thaïs et Enzo vous racontent leurs impressions de la journée... Merci à Maxime pour la sélection des photos !

Le voyage en bus :

Le trajet en bus a été un bon moment, un moment de détente, nous nous sommes amusés, avons écouté de la musique et  avons regardé divers monuments comme la cathédrale Notre-Dame, la tour Eiffel et plein d’autres avant de nous arrêter devant l’Obélisque de la Concorde.

Précision de Mme Cassel : Le chauffeur de bus a eu la gentillesse de nous faire passer par la place de l'Etoile pour voir l'Arc-de-Triomphe et descendre les Champs-Elysées !

 

Pique-nique devant la fontaine du jardin des tulipes [Non, des Tuileries ;-) ] : les pigeons et les poissons sont venus nous voir. Après avoir fini, nous sommes allés au musée d’Orsay, que nous allons vous décrire.

Le musée d'Orsay :

Nous portions une oreillette pour mieux entendre la guide car le musée est à la base une gare avec un système d’absorption du son. On a aussi remarqué une horloge géante accrochée en hauteur mais la gare n’a jamais connu le passage des trains à vapeur. On a découvert des peintres, chacun associé à un courant artistique : le réalisme avec Jean-François Millet, l’impressionnisme avec Edouard Manet, Claude Monet et Auguste Renoir. Mais  nous avons aussi regardé certaines sculptures de Jean–Baptiste Carpeaux !

C’était une visite instructive.

 

Le Sénat :

Dès que la visite fut terminée, nous avons repris le bus pour nous diriger vers le Sénat. Nous y avons reçu un très bon accueil. Nous allons vous décrire notre visite : nous avons d’abord visionné une vidéo sur la vie au Sénat et le système de « navette « entre l’Assemblée nationale et le Sénat. Nous avons ensuite fait le tour du bâtiment. Nous avons pu voir les anciens appartements de Marie de Médicis, la salle des bustes, le trône de Napoléon Bonaparte, la bibliothèque sénatoriale (370 000 ouvrages, 18 km d'étagères !) et surtout l’hémicycle où nous avons pu assister à un débat sur la loi santé présidé par une des vice-présidentes du Sénat, Mme Valérie Létard, originaire du Nord. C'est grâce à elle que nous avons pu être accueillis au Sénat.

Nous avons aussi pu admirer les jardins du Luxembourg depuis les fenêtres mais aussi les nombreuses peintures et sculptures.

Ce fut une visite très intéressante et instructive.

 

Nos visites terminées, nous avons repris le bus pour retourner à Valenciennes. Malgré un léger retard (2h d'embouteillages parisiens !!), nous avons été accompagnés par un orage pour poursuivre avec un magnifique coucher de soleil. Le soleil se couchait et nous étions rentrés chez nous pour pouvoir revisiter notre visite à Paris en rêve.

Journalistes : Enzo, Louise et Thaïs

Sélection des photos : Maxime