Actualités

Des récompenses bien méritées !

Par CAROLE CASSEL, publié le vendredi 21 juin 2019 15:26 - Mis à jour le lundi 24 juin 2019 18:19
récompenses1.jpg
Concours scientifiques ou littéraires, projets de techno, sport, langues, citoyenneté... nous avons mis à l'honneur les élèves qui ont porté haut les couleurs du collège Carpeaux cette année !

Plus de 150 élèves invités (soit près d'un quart du collège) et leurs familles pour cette nouvelle édition de la soirée de remise des récompenses à l'auditorium Saint-Nicolas ce mardi 18 juin.

Au milieu des applaudissements, nous avons eu la joie de distribuer 223 diplômes, et d'offrir des clés USB personnalisés au nom du collège Jean-Baptiste Carpeaux.

Dès l'intro en musique, l'émotion est à son comble avec les 3e Joplin, qui au terme de leur parcours CHAM ont choisi d'interpréter magnifiquement Lili de Aaron et Creep de Radiohead, et de remercier M. Coeln avec un bouquet de roses blanches et une bannière dédicacée.

 

 

 

 

 

Nous ne remercierons jamais assez Garance (3e J) qui a créé au pied levé de magnifiques visuels pour introduire chaque thème. Ici, le français, avec les portraits de tous les participants au concours d'interprétation, du moins ceux qui avaient donné leur accord pour être photographiés !

 

Nous appelons sur scène tous ceux qui gagnent une récompense en français... Au début, ils se demandent un peu ce qui leur arrive ! Voici donc sous les feux des projecteurs :

- les lauréats du concours d'interprétation (interne au collège)

- ceux du concours national Défi'Mots

- et quelques élèves de 5e qui sont allés raconter des contes malgaches avec Mme Khnissi en début d'année.

Des applaudissements très nourris pour Zouina Benazouz et Timothée Renaudin, qui se classent respectivement 2e et 30e du concours Défi'mots de leur niveau (devant 16 000 participants !) : ils gagnent une liseuse ou un bracelet connecté. Quant à Gabrielle, Diane, Léonard et Fanta, qui ont gagné le Carpeaux d'Or du concours d'interprétation, ils nous offrent le bonheur de redire leur texte devant une salle comble : ils ne sont pas intimidés pour autant ! Bravo !

 

 

Et maintenant, place aux sciences ! M. Bondu, professeur de technologie, récompense les élèves qui ont participé avec brio

- au concours Castor (CM1-CM2)

- à l'atelier Bricogénie et concours Skillbot (6ème)

- au concours Algoréa (6ème)

- au Hainaut Robotic Challenge (3e).

Puis nous mettons à l'honneur les 3 équipes sur le podium du rallye mathématiques...

Et puis ça va être du sport ! Grâce à l'enthousiasme de nos plus grands sportifs, que ce soit pour le challenge 6e, l'aviron, le badminton ou le handball (distinction des jeunes arbitres départementaux ou nationaux dans ces deux sports pratiqués en UNSS : Alice, Alexis et Léonard).

Il nous reste encore à récompenser les six demoiselles qui ont réussi le concours d'entrée en Seconde Internationale Britannique au lycée Wallon, celles qui ont monté l'exposition sur le jour des morts au Mexique, ou les élèves brillant(e)s à l'atelier de calligraphie arabe... Mme Khnissi a été, paraît-il, la meilleure élève de Mme Bruneau ! ;-)

Et puis... une nouvelle vague d'émotion lorsque Bastien, Annwen et la chorale de Mme Carlier entonnent le bel Hallelujah de Jeff Buckley.

Nous attribuons alors des prix dans la catégorie Vie du collège & citoyenneté :

- au club journal et au club Rubik's Cube (projet mené par et pour les élèves, à leur initiative et en toute autonomie !)

- aux élèves du projet Recyclage et Madagascar (Mme Pochard tient à féliciter particulièrement ces "colibris" qui agissent autour d'eux, doucement mais sûrement !)

- aux élus au CA et CVC

- à Mari pour son accueil des élèves primo-arrivants

- et à Fanta et Ibrahima pour leur courage, leur intégration et leur travail si sérieux. Un bel exemple pour nous tous !

La soirée doit se conclure après 2 dernières chansons joyeusement interprétées par les choristes... Merci à tous d'y avoir participé ! RDV l'an prochain !